Laksa et caetera

Publié le par Karyne

J'ai aborde le sujet sur "Manger a Singapour" et j'avais dit que je parlerais des plats locaux. Si je ne l'ai pas fait c'est parce que je ne savais pas par ou commencer et que je n'avais pas pris de photos. De plus je ne sais pas si je saurais decrire tous les plats, ecrire leur nom et donner leur composition et leur origine ou histoire.

Tant pis Je vais quand meme me lancer et essayer de vous parler au moins de quelques specialites.

Tout d'abord le laksa. A singapour c'est considere comme une specialite singaourienne. C'est une soupe avec des nouilles a base de lait de coco, de curry, de coques, de fish cake coupe en tranches fines, de crevettes. Il y a differentes variantes avec du poulet, des fruits de mer, des crevettes, un oeuf. Il  y a le singapore laksa, le penang laksa, le nonya laksa bref toutes sortes de recettes differentes selon l'origine ou les ingredients. Il semble que le penang laksa ne comporte pas de lait de coco et qu'il soit plus acide, moins cremeux et plus piquant. J'ai pu lire qu'un laksa n'en serait pas un sans les feuilles de laksa (ou coriandre vietnamienne). Le nonya laksa comprend aussi de la lemongrass et de la crevette sechee. Pour donner mon avis, je dirais que j'aime bien mais comme toutes les soupes de ce type, c'est slurpy (attention aux taches......) et c'est assez gras. C'est a essayer au moins une fois quand meme. Demander la pas piquante si vous ne mangez pas piquant ou demander le chili a part. Le laksa, il doit y avoir des endroits incontournables ou le manger, j'ai pu lire que Katong serait un fief  mais je ne les connais pas. Ceci etant on le trouve dans quasiment dans tous les food court.

J'ai chipe cette photo sur le net, c'est difficile les photos de nourriture, et ca ne donne pas envie bien souvent (je parle de l'aspect de la photo).

Je dirais que les singapouriens mangent piquant et  rajoutent souvent du chili dans leurs plats. Nous n'avons pas le meme rapport au piquant ou la meme echelle de force. Donc quand ils disent que c'est un peu piquant, il y a longtemps que c'est immangeable pour moi. La cuisine n'est pas epicee ou parfumee comme la cuisine indienne ou Thai mais peut etre assez fade, donc ils rajoutent du chili (souvent de la sauce chili ou de la pate de piments). Donc par precaution, je prefere demander, quand c'est possible, le piment a part ou pas du tout.

Publié dans Manger a Singapour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article