Satays

Publié le par Karyne

Parlons a present des satays. J'ai essaye de savoir qu'elle etait leur origine car on en mange a Singapour, en Malaisie, en Indonesie, en Thailande. Il semblerait que ce soit originaire du Sri Lanka ou de Java (bon on voit vite que les avis sur les origines divergent)  et que ce se soit repandu dans toute l'Asie du Sud Est.

Qu'est ce que les satays :

 

C'est en fait de la viande marinee (poulet, boeuf, mouton, porc) piquee sur des brochettes (bambous a l'origine) et cuite au feu de bois. On trouve egalement des crevettes mais ca reste de la viande principalement.

Les brochettes sont servies avec du concombre en tranches, des rondelles d'oignon et des rice cake (petits cake de riz enveloppes dans des feuilles) et surtout avec une sauce onctueuse a la cacahuete.

Photos prises sur internet

Ou manger les satays? Je vais vous indiquer les endroits touristiques forcement. J'ai essaye de trouver sur le net des infos pour des endroits plus locaux, mais c'est souvent peu central, plus "loin"  (Ang Mo Kio, Sembawang), faut etre sur du lieu et ne pas y aller tard a mon avis. Je peux vous dire cependant d'eviter Clarque Kay, trop touristique, pas forcement tres bons et chers. Je recommanderai Lau Pa Sat (mais d'apres certains forums locaux, que j'ai du mal a comprendre parfois,.... tous les stands ne seraient pas bons, mais ils ne disent pas lesquels sont bons).........Par contre on ne trouvera pas les satays dans tous les food court. J'en ai mange dans un hawker centre sur East Coast, on les trouve aussi dans celui de Newton Circus.

Il faut quand meme dire un mot de Lau Pa Sat. C'est un ancien marche (Telok Ayer Market, d'architecture Victorienne). Il a ete reconverti en food court. Il vaut le coup d'oeil et on peut y manger bien sur.

Entree de Lau Pa Sat (photo prise sur Wikipedia)

Lau Pa Sat vu de l'interieur (photo prise sur Wikipedia)

En fait on peut manger les satays dans Boon Tat street le soir quand la rue est fermee au trafic, cette rue jouxte Lau Pa Sat. C'est pour cette raison que l'on  dit que l'on trouve des satays a Lau Pa Sat alors qu'en realite c'est a Boon tat street mais pas dans la journee. La rue comporte alors des grandes tables des chaises et es stands rivalisent entre eux et font tout pour attirer votre attention et que vous alliez manger chez eux. Les vendeuses de boissons feront tout aussi pour vous inciter a boire, en general de la biere Tiger en carafe de preference (jug).

Si quelqu'un a de bonnes adresses pour manger des satays, je suis preneuse bien sur.

Publié dans Manger a Singapour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article