Histoire

Publié le par Karyne

On connait peu de choses sur les debuts de l'histoire de Singapour. Singapour est mentionne pour la première fois dans un écrit chinois du 3ème siècle sous le nom de Pu-Luo-Chung (île à l’extrémité d’une péninsule).

Jusqu’au 14ème siècle, Singapour est connue sous le nom de Temasek (ville de la mer), car située au carrefour naturel des routes maritimes. Singapour a de tout temps été un lieu d’escale pour toutes sortes d’embarcations : jonques chinoises, vaisseaux indiens, felouques arabes, navires de guerre portugais et goélettes ou bugis. Mais Temasek devient Singa Pura, la ville du Lion après que, selon la légende, un prince de Sri Vijaya y ait aperçu un animal mi-sirène, mi-lion.

C'est au 18eme siecle que les anglais jouent un role important dans l'histoire de Singapour. Sa position strategique permet les ravitaillements lors d'escales, la proctection de leur flotte. C'est en 1819 que Sir Stamford Raffles fait de singapour une plate forme commerciale ainsi qu'une zone franche. Il freine ainsi les ambitions des hollandais dans la region. Sa politique attrire des marchands en provenanc non seulement d'Asie mais du monde entier (Etats Unis, moyen Orient). A l’époque, Singapour était composée de forêts et bocages où habitaient les Chinois, les Malais et les Orang Laut ou gens de la mer. C’était principalement une île- village de pêcheurs.

                                                                  

En 1824, au bout de seulement cinq ans, Singapour compte déjà une population de 10000 habitants contre 150 en 1819. Bien que consideree comme une forteresse imprenable, Singapour sera envahie en 1942 par les japonais. A Fort Canning et au Labrador Park, on peut y voir relater de nombreuses batailles ainsi qu'au musee d'histoire de singapour (Singapore History Museum actuellement situe Riverside Point). Colonie britanique ensuite, c'est en 1959 qu'un gouvernement autonome est mis en place.

Le 09 aout 1965 Singapour devient une republique independante avec a sa tete Mr Lee Kuan Yew, fondateur de Singapour, en poste de 1965 a 1990. C'est son fils, Mr Lee Hsien Long qui est l'actuel premier ministre depuis le 12 aout 2004. Le president de Singapour est Mr S.R. NATHAN.

Singapour a fete le 09 aout 2005 ses 40 ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

alain 19/02/2006 17:27

... suite....  à ce qu'on lit, et puis, si c'est vraiment le cas, vous devriez etre fier que l'on vous paraphrase, n'est ce pas ?

alain 19/02/2006 17:23

Qu'importe l'origine des textes, l'important c'est que l'on prenne plaisir  
 

Karyne 19/02/2006 13:14

Le votre. Pouvez vous preciser?. J'ai utilise une encyclopedie sur le net, le site de l'office du tourisme et d'autres articles du net que j'ai combine, l'histoire de Singapour n'a pas ete ecrite ni par moi, ni par vous je pense.

avi 19/02/2006 12:54

ca serait sympa de dire d'ou vous prenez les ecrits.. car bizarrement je reconnais le mien...  surtout les 2 premiers paragraphes de l'histoire de singapour ...